
Cultiver l’Hedychium yunnanense

L’Hedychium yunnanense est un merveilleux hédychium. Je l’aime beaucoup, comme tous les hédychiums d’ailleurs. Il m’est difficile de comprendre pourquoi on ne les voit pas plus souvent dans les jardins, ça m’intrigue… Globalement, les hédychiums sont des plantes faciles, gourmandes certes, mais faciles. Bien sûr, toutes les variétés ne fleurissent pas en Île de France, nos étés y sont trop courts. Cependant, un bon nombre y fleurissent très bien. L’hédychium du Yunnan dont nous allons parler aujourd’hui fait partie de ceux-là. Ici, c’est le premier hédychium à fleurir en été, il ouvre le bal.
Mais avant d’entrer dans le détail de la culture de cet hédychium, vous pourriez avoir envie d’en savoir un peu plus sur ces superbes plantes d’une manière générale. Pour cela, vous pouvez vous référer à cet article.
Comment cultiver cet hédychium ?
Dans la très grande famille des hédychiums, on trouve de tout. En effet, il y en a des grands, des moyens, des petits. Certains aiment l’ombre, d’autres le soleil, et d’autres encore, la mi-ombre. Ici, l’hédychium du Yunnan se plaît particulièrement bien à la mi-ombre. C’est à dire qu’il a du soleil une bonne partie de la matinée, mais il est à l’ombre aux heures les plus chaudes. Pas de soleil brûlant pour lui donc.
Comme tous les membres de sa famille, il est gourmand. Le sol devra donc être bien riche et amendé tous les ans avec une bonne couche de compost et de paillage. Il est très rustique et avec un bon paillage hivernal, il passe les hivers ici depuis plus de 10 ans, sans aucun problème.
L’intérêt de cet hédychium

Il n’est pas le plus grand des hédychiums, puisqu’il mesure 1,50 à 1,60m de haut. Au moment de fleurir, ces tiges ploient légèrement, ce qui est du plus bel effet. Ces feuilles sont grandes, larges, robustes, lui donnant un indéniable aspect exotique. Il faudra l’arroser en période de fortes chaleurs, mais s’il n’est pas trop au soleil, ses besoins en eau restent corrects. En fait, je trouve que les hédychiums ne sont pas si soiffards que ça, contrairement à d’autres plantes.
La floraison commence fin juillet et dure jusqu’à fin août, selon les années. Les fleurs ne durent pas longtemps s’il fait trop chaud mais comme elles ne s’épanouissent pas toutes en même temps, cela prolonge le spectacle. Les fleurs sont magnifiques, très exotiques et parfumées. Quand il y en a beaucoup et qu’il fait chaud, cela embaume à quelques mètres.

Souvent, il y a une remontée de floraison courant septembre. On peut même avoir les superbes fructifications rouge vif issues des floraisons de juillet et août, en même temps que les fleurs de septembre, octobre. Bref, deux mois de spectacle assuré ! Et savez-vous ce qu’il y a dans ces petites boules rouges ? Des graines ! Cet hédychium se ressème donc aussi très bien. Il n’est pas rare ne voir au printemps suivant une flopée de jeunes plants tout autour du pied mère.
Voilà donc un hédychium qui a de nombreux atouts. Il est décoratif toute la saison par son feuillage, des fleurs, ses fructifications. Il est rustique, très facile de culture. Je ne l’ai malheureusement encore jamais vu proposé en jardinerie maison le trouve assez facilement chez les pépiniéristes, sur le web.

Jardinier passionné par le végétal, l'acclimatation, les plantes comestibles et médicinales.
1 commentaire