
Découvrir l’Eucomis pole evansii

Les eucomis sont des plantes magnifiques, injustement peu connues. On les appelle aussi « plantes ananas », en raison de leur floraison qui fait penser à un ananas. Nous en cultivons plusieurs variétés au jardin, et c’est de l’un d’eux dont je vais vous parler aujourd’hui. En effet, il va être question dans cet article d’un eucomis particulier, l’Eucomis pole evansii.
Dans le monde des eucomis, il y a un peu de tout, des petits, des moyens, des géants. E. pole evansii fait partie des géants. Et il faut dire qu’il est impressionnant. Il pousse en effet en touffe, avec des feuilles de plus de 1 mètre de long et une haute tige florale. Rien que l’inflorescence mesure près de 1,20 m ! C’est un eucomis du plus bel effet et on le voit de loin ! Il donne vraiment une touche exotique à n’importe quel massif.
Comment le cultiver ?

Commençons par une bonne nouvelle : cet eucomis est bien rustique ! Ici, il tient sans problème depuis de nombreuses années, comme tous les autres eucomis d’ailleurs. La littérature donne une rusticité autour de -10°C. Mais dans le sol, avec un bon paillage, cela le rend cultivable à peu près partout. Un point important quand même : il faut que le sol soit bien drainé. Dans un sol gorgé d’eau, il est probable qu’il lui sera plus difficile de passer l’hiver car ne l’oublions pas, froid + humidité est une association souvent fatale à de nombreuses plantes.
Donc tous les automnes, une fois que les feuilles fanent, je mets dessus une bonne couche de compost mûr. Je rajoute un bon paillage. Au jardin, il est aussi protégé des vents du nord par une haie, ce qui renforce probablement sa résistance. Mais pour garantir une résistance encore plus grande, je vous recommande de l’installer plutôt au printemps. D’ailleurs, c’est une recommandation valable pour tous les eucomis. J’ai en effet remarqué plusieurs fois que les eucomis déplacés à l’automne ne ressurgissaient pas au printemps suivant. En effet, le climat peut être un peu rude ici, mais si vous habitez dans une région au climat plus doux, ce n’est peut-être pas valable.
Pour résumer

Donc si on doit résumer : plantation des gros bulbes au printemps, dans une terre riche mais bien drainée, avec un paillage l’hiver. Au niveau de l’exposition, ici il est en plein soleil une partie de la journée, ce qui ne semble pas le déranger. Sinon, la mi-ombre devrait lui convenir. A l’ombre, j’ai remarqué que les eucomis poussaient, mais ne fleurissaient pas.
Dès que les feuilles apparaissent au printemps, je rajoute du compost et je le repaille, pour bien garder l’humidité durant l’été. Pour l’arrosage, j’avoue l’arroser très peu, juste un peu en cas de canicule. Quand il a soif, c’est facile à voir, les grandes feuilles de sa touffe s’affalent. Un petit coup d’eau et hop, tout se redresse.
Une longue floraison
Et voilà une autre très bonne raison de le cultiver : sa floraison dure longtemps, entre un bon gros mois et deux mois. Et ensuite, les fleurs se transforment en petits fruits ce qui rend la hampe florale décorative pendant très longtemps, jusqu’en septembre. Bref, avec lui, le spectacle dure tout l’été, jusqu’au début de l’automne. Et en plus, il se ressème assez facilement. Les jeunes plants restent cependant fragiles, il faut bien les surveiller car ils se développent lentement. Quand aux bulbes, ils se divisent plutôt lentement ici, et les touffes s’élargissent tout doucement. Mais c’est peut-être dû au fait que je l’arrose peu.

Voilà donc un très bel eucomis, assez facile de culture, décoratif tant par ses feuilles que par sa floraison. On le trouve principalement chez les pépiniéristes spécialisés sur le net. Vous ne devriez vraiment pas avoir de problème pour le trouver, alors inscrivez le sur votre liste pour une commande de printemps. Mais si vous êtes impatients, vous pouvez toujours l’acheter en automne et le conserver en pot et hors gel pour l’installer dès que les frimas se seront en allés, à vous de voir… D’ailleurs, je pense qu’on peut le cultiver en pot, pourquoi pas ? N’hésitez pas à me partager vos retours d’expérience.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le monde des eucomis ! Une plante vraiment peu courante et pas compliquée et rassurez-vous, je vais vous en faire découvrir d’autres…

Jardinier passionné par le végétal, l'acclimatation, les plantes comestibles et médicinales.
Laisser un commentaire